Valdelia publie son barème d’éco-contribution 2026
Un nouveau barème pour renforcer l'économie circulaire
Valdelia a dévoilé son nouveau barème d’éco-contribution applicable au 1er Janvier 2026, dans la continuité de sa stratégie d’accompagnement des metteurs sur le marché et de soutien à la filière du réemploi et de la réparation.
Ce barème actualisé traduit la volonté de l’éco-organisme de renforcer la dynamique d’économie circulaire engagée depuis 2025 :
Incitation accrue à l’éco-conception et à la réduction des impacts environnementaux,
Évolution des contributions selon la nature des matériaux et la durabilité des produits (à noter une baisse de 47% de l’éco-contribution pour les tables et les chaises scolaires)
Poursuite de l’objectif national d’augmentation des taux de collecte des déchets d’ameublement (de 45 % en 2024 à 51 % en 2028).
Une reconnaissance du rôle du réemploi et du reconditionnement
En tant qu’acteur engagé dans la filière REP Ameublement, SDM (Saônoise de Mobiliers) salue cette évolution qui reconnaît l’importance du réemploi et du reconditionnement dans la prolongation de la vie des produits.
L’atelier SDM-4R : au cœur de la démarche circulaire
Notre entreprise poursuit activement ses travaux au sein de l’atelier SDM-4R, dédié à la réutilisation, réparation, reconditionnement et réemploi, en parfaite cohérence avec ces orientations.
Découvrez nos produits issus du réemploi
Vous pouvez retrouver ici nos produits du réemploi.